mercredi 1 août 2007

FRA : Tarbes CEI**, a spanish taste !

Une domination espagnole sur les terres du haras national de Tarbes !

Ce fut la délégation espagnole qui donnât le ton sur le CEI** 119 Km de Tarbes, quatrième étape du challenge trans-pyrénéen.
L’équipe des organisateurs menée par Jacques Domege, Christian Lozano et Jacques Dutrey avait eu l’idée de coupler l’évènement avec le festival européen de la création équestre Equestria qui avait lieu dans les structures magnifiques du Haras National de Tarbes. (http://www.festivalequestria.com/)

Présentant ainsi la discipline de l’endurance équestre au grand public, le contrôle initial, la meilleure condition se déroulèrent devant le public d’Equestria, au cœur du village et du spectacle du festival de créations équestres,
.
La championne du monde 2005 Barbara Lissarague, la vice championne du monde 2006 Virginie Atger, la médaille de bronze en individuel sur le championnat du monde 2006 Elodie Le Labourier étaient invitées par la municipalité de Tarbes où ont été reçus tous les grands noms du sport, les championnes étaient logées au Rex et conviées au cocktail de la municipalité organisé avec tous les représentants du monde équestre régional et des élus.

La météo était au rendez-vous pour ce CEI** 119 Km, et à 7h00 du matin, 62 concurrents s’élancèrent sur le parcours technique tracé en marguerite autour du site du bois du commandeur.
Dès les premières étapes Mato Garcia avec Niebla et Maria Alvarez Ponton avec Champs de la Derame menèrent le train.
Ils furent talonnés par la jeune Jessica Giraldo avec Sua (2nd), Albert Massaneda avec Mijons 3ème), Olatz Areito Areegi et Jazzy de Gargassan (4ème).
Le premier français classé est Clément Bonafé avec Gribouille (5ème).
Malgré l’humidité en sous bois la vitesse était conséquente.

Le reste des nationaux, pour la majorité qualifiant ou confirmant la distance avec leurs chevaux n’a, a aucun moment essayé de remonter dans le classement.
Elodie Le Labourier (7ème) avec J’yvole du Breuil, Marilyne Lemoine et Cham (6ème), Sandrine Lance et Willup (7ème), Anne Sophie Laborde avec le cheval espagnol Gaucho (9ème), Virginie Atger avec Arques Europa (15ème), Barbara et Christian Lissarague avec Radjha de Sinuhe et Nida’a al Watan (23 et 24èmes).

Sur la dernière étape Mato Garcia avec Niebla et Jessica Giraldo avec Sua feront la différence à plus de 21km/h de moyenne, pour se départager au sprint final.
Albert Massaneda et Mitjons arriveront troisième à plus d’un quart d’heure malgré une dernière étape à près de 20 km/h., et il faudra attendre encore 10 minutes pour voir arriver la quatrième. 35 chevaux ont terminés l’épreuve.
Lors du podium avec les trois premiers, le magnifique trophée réalisé par SCARA http://www.scara-sculpture.com/, fut remis au vainqueur.
Il sera remis en jeu tous les ans et le nom des vainqueurs de chaque édition est gravé sur son socle.
Le jugement de la meilleure condition fut présenté au haras national de Tarbes après le spectacle d’Equestria. Elle fut décernée à Sua montée par Jessica Giraldo.

Le repas de clôture organisé à la salle des fêtes d’Ibos, et la remise des prix se déroula dans la bonne ambiance générale.

Aucun commentaire:

Followers